Biographie

Né à Versailles en 1951, Denis AMM vit et travaille à Marseille depuis 1977.

De formation universitaire et dîplomé de l'Ecole Nationale de Commerce de Paris en parralèle avec des études de droit et d'économie; Denis AMM deviendra publicitaire pour le compte d'une grande agence américaine "TADE BATES" située à la Défense ou son esprit  créatif sera mis au service du département radio où il produira des "jingles" qui parcoureront les ondes "les piles Mazda avec Claude Pieplu, les crackers Bellin, le Six de Savoie, et bien d'autres succès de cette époque" Mais cela ne convenait pas à l'indépendance dont avait besoin Denis AMM.

Son intérêt pour la peinture commence très jeune et se fait remarquer à l'âge de 8 ans dans le cadre d'une manifestation artistique à Boulogne sur Mer, en proposant un petit format qui laisse supposer un goût prononcé pour l'abstraction.

A l'adolescence et durant ses études Denis AMM continuera à dessiner et peindre un monde imaginaire à l'aide de différentes techniques, notamment avec l'usage des encres de chine de couleur.

Installé à Marseille en 1977 avec sa compagne également artiste peintre et informaticienne, ses études sont vite oubliées pour se consacrer à sa véritable passion, la création quelque soit les matériaux. C'est ainsi qu'il va créer un atelier de menuiserie contemporaine en réalisant sur commande des mobiliers suspendus entre sol et plafond ou dans un style évoquant le terroir mais en ayant toujours à l'esprit le désir de voir le "contemporain" et "l'utile" s'inscrire dans les formes, la fonction et le décor.

C'est également à la fin des années 70, que Denis AMM fera une rencontre improbable avec un ingénieur passionné de céramique. Ce fut alors une véritable quête commune pour installer un atelier et développer une recherche sur les arcanes des  porcelaines chinoises. Rouges de cuivre et céladons, gouttes d'huile etc... seront soumis au feu dans des fours fabriqués de leurs propres mains dont la conception technique aurait fait l'étonnement des techniciens industriels. 

C'est alors la grande période des calculs moléculaires afin de maîtriser la création d'émaux de haute température sur porcelaine ou grès.

Durant la même période, une autre rencontre avec un archéologue va changer radicalement le destin du jeune céramiste en se passionnant pour la céramique gréco-attique et la compréhension des vernis d'argiles vitrifiées. Remise au goût du jour par de rares potiers à cette époque et après des siècles d'oubli, la technique dite de "terre sigillée" renait dans les mains de ces potiers "chercheurs" et "re-découvreurs" d'une peau d'argile, recouvrant la poterie, chargée d'émotions et soumise à l'épreuve de cuissons contemporaines. Denis AMM s'inscrira dans cette démarche et consacrera tout son temps entre céramiques "sigillées" contemporaines et la peinture, tout en travaillant également pour l'industrie de la céramique.   

Dès le début des années 1980 et jusqu'à aujourd'hui, Denis AMM exposera ses céramiques dans des Salons , des Galeries en France ou à l'étranger.

En 2006, une rupture semble nécessaire entre l'oeuvre céramique et la peinture, cette dernière va prendre une place de plus en plus importante dans sa démarche artistique, finalement la peinture acrylique dominera . Entre temps, et durant deux années Denis AMM deviendra réalisateur de onze films "court métrage" pour la sauvegarde des poteries traditionnelles depuis le 18 ème siécle dans le sud de la France.. L'un de ses films tourne en boucle au Musée de Biot dans les ALPES MARITIMES:   

En 2017 et pendant plus de dix ans, il occupera une activité de conférencier dans les Musées de Marseille et accompagnera des handicapés dans l'univers de la céramique, il se consacre maintenant pleinement à la peinture.

Peintre abstrait, le regard du visiteur doit parcourir et fouiller ses toiles ou ses supports en bois pour y découvrir tout un univers où l'humain et le monde animalier apparaissent quand l'oeil ne croit plus rien discerner.   

Le pinceau traditionnel n'y a pas sa place ou  à de très rares occasions. Raclettes de toutes matières et de toutes dimensions oeuvrent sur une surface lissée et la toile de lin ou de coton est remisée au profit du bois.

Lumières tamisées, couleurs solaires, ocres rappelant l'oeuvre céramique, un monde en mouvement "tectonique, marin" la peinture de Denis AMM exprime des traces parcourant l'intemporalité.

Aprés toutes ces années, nous allons découvrir une nouvelle aventure "les sculptures sur bois inspirées des Eprits des Forêts" 

                                       

                                                                                                      Sophie Margenta

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024

Ajouter un commentaire